Réforme & Brevet des collèges.

cartableJe sais vous allez me dire qu’à chaque fois que je vais à une réunion au collège, je fais un poste mais franchement il y a de vraies pépites dans l’école de l’Ado !!

Donc hier soir réunion de rentrée (l’Ado est en 3eme, sa classe passera donc le brevet cette année) et avec la nouvelle réforme les parents qui sont depuis le primaire hyper impliqués dans notre quartier étaient vraiment inquiets Ben oui, depuis que leur enfant est né, ils connaissent :La meilleure méthode pour apprendre à colorier sans déborder à la maternelle, ils ont un avis sur la méthode globale et/ou  assimilée pour apprendre à lire, ils connaissent par cœur le programme de chaque matière au collège et ne manque pas de faire remarquer à l’enseignant quand il n’a pas eu de temps d’aborder un chapitre.

Mais là ils étaient tous perdus parce qu’ils n’avaient pas eu le temps de se mettre à jour, pendant que j’essayai de comprendre ce qu’était un EPI  (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), comment fonctionnait le « Socle Commun de Connaissances et de Compétences » avec ses points rouge, jaune, vert claire et foncé, ce que veut dire AP (Accompagnement Personnalisé) et surtout pourquoi si c’est personnalisé ça se fait par demie classe et non plus comme avant pour les élevés qui le souhaitent ou ceux qui sont en difficulté ? La maman de Paul-Un calcul frénétiquement le nombre de points qu’il a déjà à rattraper pour le brevet (Il a eu un rond jaune à la dernière interro de math), le papa de Iphigénie-Léandre demande à la prof principale si elle compte cette année être moins malade que l’année précédente ? La maman de Paul-Un demande pourquoi il a eu un rond jaune ? Parce qu’hier il connaissait par cœur sa leçon et elle demande à la prof de repenser à la couleur du rond !

Mais la palme reviendra à la maman de Marie-Camomille qui depuis le CP à chaque réunion nous bassine avec la scoliose de sa fille et milite pour que les cartables soient allégés. (Cette année nous sommes passés aux livres numériques) Et bien la maman de Marie-Camomille veut acheter les livres, parce qu’il est hors de question que sa fille ne s’endorme avec un écran bleu en fond d’œil ??!!!!

Note pour plus tard : Parler à mon psy de ce problème récurrent chez moi avec les réunions de l’école et aussi de mon agoraphobie grandissante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s